Quelle est la meilleure huile pour sa friteuse ?

Souvent pointée du doigt pour son apport en graisse, l'huile joue un rôle majeur dans la réussite d'une friture. Vu le large choix d'huiles proposées sur le marché, il n'est pas toujours évident de choisir celle qui convient pour une friteuse et qui permet d'avoir un plat moins calorique. Pour vous orienter, voici des critères à observer au moment d'acheter.

huile pour sa friteuse

La mention « spéciale friture »

Contrairement à ce que l'on pense, le choix d'une huile de friture ne doit en aucun cas être pris à la légère, non seulement pour optimiser la performance et la durabilité de la friteuse, mais également pour contrôler et minimiser l'apport en matières grasses qui risquent de nuire à la santé. Premièrement, il faut repérer les bouteilles d'huile avec la mention « spéciale friture ».

La résistance de l'huile à la chaleur et la faible teneur en acides gras saturés

En général, que ce soit pour une friteuse classique ou pour la friteuse sans huile, l'huile de friture est chauffée à une température inférieure à 180 °C. Il faut donc vérifier que l'huile en question est capable de résister à une température élevée. Dans le cas contraire, l'huile se met à fumer et à brûler rapidement les aliments, ce qui constitue un réel danger aussi bien pour votre sécurité que pour votre santé.

L'huile de friture idéale doit présenter un point de fumée élevé, être stable, et ne pas réagir avec l'oxygène lorsqu'elle est chauffée. L'huile pour la friteuse doit également être très pauvre en acides gras saturés. Même si la plupart des huiles se composent à 100 % de lipides, elles doivent toutefois présenter une faible teneur en acides gras saturés pour mieux préserver la santé, et être composées d'omégas 3 et 6.

Adapter l'huile aux aliments à préparer

friture huile

Les aliments à faire frire dans une friteuse déterminent le choix de l'huile à utiliser. À titre de référence, les incontournables pommes de terre frites cuisent avec une huile qui résiste à une température maximale de 170 à 180 °C. Les croquettes et les nuggets requièrent, pour leur part, une huile pouvant supporter une température maximale de 160 °C. En revanche, la cuisson du poisson dans une friteuse s'effectue avec une huile chauffée à 150 °C.

L'huile d'olive et l'huile d'arachide

huile d'olive

L'huile d'olive et l'huile d'arachide figurent parmi les meilleures huiles pour les friteuses. Elles sont composées d'acides gras mono-insaturés qui résistent bien à la chaleur et promettent un point de fumée assez élevé. Elles sont donc moins exposées à la décomposition ainsi qu'à la production de substances toxiques susceptibles d'irriter le système digestif et les voies respiratoires.

En ce qui concerne l'huile d'olive, sachez que celle-ci contient jusqu'à 60 % d'oméga-9, de la vitamine E et très peu d'oméga-6. Pour la friture, il est toutefois conseillé d'utiliser une huile peu chère, mais qui est toutefois extra-vierge et extraite à froid afin de profiter au mieux de ses bienfaits. Réservez plutôt les huiles d'olive les plus coûteuses aux assaisonnements et aux vinaigrettes.

Ne comportant pas d'oméga-3, l'huile d'arachide supporte parfaitement la chaleur et présente un point de fumée très élevé, allant jusqu'à une température maximale de 240 °C.

Les huiles raffinées

huile raffinée maïs

Les huiles raffinées conviennent également à une cuisson à la friteuse. Il s'agit notamment de l'huile de pépins de raisin, l'huile de soja, l'huile de tournesol, l'huile de canola et l'huile de maïs. En présentant une stabilité assez élevée, elles présentent un point de fumée plus ou moins important. À titre d'exemple, le point de fumée de l'huile de tournesol peut atteindre 230 °C, contre 225 °C pour l'huile de pépins de raisin.

L'huile de coco

huile de coco

De par ses composants et ses bienfaits pour la santé, l'huile de coco est considérée comme l'une des meilleures huiles pour une cuisson à la friteuse. Dépourvue d'oméga 3 et composée à 90 % d'acides gras saturés, elle est parfaitement stable à la chaleur. À noter que ces acides gras saturés apportent rapidement de l'énergie à l'organisme, et ne présentent pas de risques ni de dangers particuliers pour la santé cardiovasculaire. Des études ont même démontré que ce type d'huile résiste à plusieurs heures de friture continue, sans changement de qualité.